Comment les marques cherchent à évaluer le ROI du marketing social ?

L’investissement dans les médias sociaux a augmenté plus que jamais auparavant au cours des 12 derniers mois, mais la plupart des spécialistes du marketing reconnaissent qu’ils ne peuvent toujours pas en mesurer l’impact. Alors comment les marques peuvent-elles déterminer que leur investissement porte ses fruits ?
Au début des réseaux sociaux, les professionnels du marketing pouvaient éviter tout investissement sur ces plateformes naissantes. Désormais, les médias sociaux représentent 13,8 % du budget total des marques. Ces dépenses ont augmenté davantage au cours des 12 derniers mois par rapport à 2017. Et cette forte croissance ne devrait que se poursuivre. Les spécialistes du marketing s’attendent à ce que les investissements dans les réseaux sociaux augmentent à 16,3 % cette année.
Ci-dessous une vidéo présentant le marketing social :
Ce n’est pas une chose facile à mesurer
Malgré la hausse des budgets dédiés aux médias sociaux, seuls 24,7 % des spécialistes du marketing déclarent pouvoir mesurer l’impact de l’activité sociale de manière quantitative, tandis qu’un nombre inquiétant de 39,3 % sont incapables de déterminer son impact.
Ces résultats représentent une légère amélioration par rapport aux années précédentes. Le ROI au sens traditionnel du terme n’est pas une chose facile à évaluer et c’est une chose à laquelle l’industrie continue de se battre. La publicité télévisée traditionnelle a toujours un rôle important à jouer pour faire évoluer les mesures de marque et stimuler la demande, mais on traite les médias sociaux comme un entonnoir médian de masse.
Les critères d’évaluation
Les médias sociaux sont un endroit où il est possible de créer de la pertinence et de la notoriété pour la marque grâce à des idées adaptées aux clients. On peut parfaitement mesurer cela par le biais de critères de référence d’engagement et de croissance des abonnés à l’aide d’outils tiers.
Le sentiment de la marque est une priorité. Les statistiques relatives aux réseaux sociaux ne peuvent être considérées isolément. Elles doivent plutôt être cartographiées avec les outils de suivi marketing pour déterminer l’atteinte des objectifs.

