Comment relever les défis du marketing digital piloté par les données ?

Les données sont un élément clé dans la prise de décision concernant le comportement du consommateur et les stratégies de marketing. La collecte de données peut aider beaucoup de spécialistes du marketing. Cela peut être utile pour créer un parcours clients concis et augmenter le nombre de conversions.
Cependant, avec toute cette information vient des défis. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques-uns des plus grands défis auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés en ce qui concerne les données et la manière de les surmonter.
Voici les points à connaître pour la mise en place d’une stratégie de marketing digital :
La mise en place d’une stratégie pertinente
L’utilisation de données pour stimuler le marketing a pour objectif d’en savoir plus sur votre public, d’acquérir de nouvelles pistes en utilisant des données historiques et en temps réel, et d’intégrer ces données sur plusieurs plateformes pour assurer la cohérence de votre marketing. Par ailleurs, décider par où commencer et comment l’utiliser peut être une tâche difficile pour les spécialistes du marketing.
Selon une étude récente, 81 % des spécialistes du marketing estiment qu’il est compliqué de mettre en œuvre une stratégie de marketing axée sur les données. Le problème qui complique les choses est qu’ils ne consacrent pas assez de temps à l’utilisation des données pour identifier des publics. Les spécialistes du marketing doivent examiner plus que des indicateurs de performance antérieurs pour déterminer des stratégies, mais également des données prédictives et développer des personnalités à personnaliser.
Trouver les bonnes données et indicateurs de performances clés
Les données sont inutiles si elles ne peuvent être utilisées efficacement. Toute organisation peut suivre et collecter des données, mais ce qui compte, c’est la façon dont elles utilisent ces données. Vous devez donner un sens aux informations car sans cela, elles ne sont que des chiffres.
Une fois que vous avez choisi une stratégie, commencez par suivre les points de données choisis qui contribuent à des indicateurs de performance. Les métriques doivent être déterminées pour pouvoir suivre le succès de la stratégie.
