Les conseils utiles pour bien planifier les prévisions SEM
La prévision est l’une de ces… choses. Une multitude de pensées vous traversent l’esprit. Chaque pensée jette un doute sur l’exactitude de votre hypothèse glorifiée. Vous avez beaucoup plus d’informations disponibles que vous ne pouvez l’imaginer.
La prévision SEM est une série d’hypothèses éclairées. C’est un bon endroit pour déployer certains principes de base de la théorie des jeux. La prévision consiste à jouer à un jeu contenant des informations incomplètes, un peu comme l’enchère de Google Ads. Nous connaissons le résultat souhaité (conversions croissantes), mais nous ne disposons pas d’informations complètes sur la situation économique de la vente aux enchères.
Changement du taux de conversion
Si votre taux de conversion était de 3 % pour les campagnes mobiles sans marque l’année dernière, il sera de 3 % l’année prochaine. Si vous ne faites aucun test, aucune amélioration ne se produira.
Ci-dessous une vidéo expliquant cette technique :
Si vous testez (ce que vous devriez), ajustez vos hypothèses. Une augmentation de 25 % (par exemple de 4 % à 5 %) n’est pas impossible si vous faites un investissement important. Si vous partez de zéro, il peut être un peu plus difficile de prévoir. Une hypothèse sûre est que les campagnes de votre marque seront en corrélation avec le trafic direct, tandis que les campagnes sans marque seront proches du bio.
Changement du calendrier
Le Black Friday 2019 est le 29 novembre, ce qui signifie que le cyber lundi tombera en décembre. Noël a lieu cette année un mercredi (par rapport à mardi l’année dernière), ce qui signifie que nous pourrons probablement gagner encore quelques jours d’expédition.
Le 4 juillet est un jeudi de cette année, ce qui signifie que tout le week-end sera chargé en vacances. L’année dernière, c’était mercredi, c’est-à-dire qu’il s’agissait plus d’une courte pause que de vacances d’été.


